Vieillissement chez l’homme vs chez la femme

Il est très intéressant de comparer comment la peau des hommes vieillit versus celle des femmes. Il n’y a pas de différences majeures au niveau des signes du temps: taches, rides, perte de fermeté, rougeurs, amaincissement de l’épiderme et du derme, c’est le lot de tous! Par contre, je vais vous décrire ici de quelle façon se joue le vieillissement cutanée pour ces messieurs et pour ces mesdames.

Fait universel: Le vieillissement de la peau est un processus physiologique normal, génétiquement programmé, qui peut s’accélérer à la suite de la combinaison de plusieurs facteurs externes tels que le mode de vie, la pollution, le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, l’exposition solaire exagérée et une mauvaise routine de soin à la maison. Le vieillissement est donc très dépendant de nos comportements et nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement de la peau.

La structure de la peau est la même chez les hommes et chez les femmes. Il y a tout de même quelques différences. Voici 3 faits:

  • La peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes
  • Les hommes ont une peau qui sécrète plus de sébum que celle des femmes
  • Le rasage rend la peau des hommes plus sensible

Jusque là, tout va bien. Voici les faits plus spécifiques au vieillissement des hommes versus le veillissement chez la femme.

Certaines études ont démontrées que les signes de l’âge apparaissent plus tôt chez la femme. C’est en grande partie dûs aux changements hormonaux. Les hommes n’observent pas de grandes fluctuations hormonales comme les femmes à la ménopause par exemple. La ménopause chez la femme est associée à une diminution des œstrogènes et donc à de nombreux changements cutanés tels que: l’amincissement de l’épiderme, la diminution de l’importance du collagène dermique, diminution du niveau d’hydratation, diminution de l’élasticité de la peau et surtout, une plus grande difficulté de cicatrisation. Néanmoins, les hommes se marquent précocement au niveau du contour de l’œil et présentent une altération plus importante au niveau du derme supérieur. Ce qui fait que du jour au lendemain, un homme se regarde dans le miroir et il a l’impression d’avoir une ride qui n’était pas présente la veille (selon leurs dires…). Les rides ont tendance à paraîtrent plus chez les hommes vu leur peau plus épaisse.

Si on résume, les signes de l’âge apparaissent plus rapidement chez la femme que chez l’homme, les hormones y jouant un grand rôle. Le contour des yeux chez l’homme se marque plus vite (dès 30 ans) de rides et ridules.

La prévention et la routine de soin est importante peu importe le sexe. La protection solaire aussi, ça va de soi. Alors messieurs, n’hésitez-pas à voir une spécialiste de la peau qui saura vous diriger vers les bons soins à prodiguer à votre peau. Nhéo a des solutions adaptés à toutes les peaux, y compris celles des hommes.

Pour plus d’informations, visitez www.nheo.ca



TECHNOLOGIE TIME EFFECT