Y a-t’il un lien entre ma peau et mon alimentation?

Oui! Les études le prouvent et c’est dans l’air en ce moment de parler de bonne santé intestinale pour une peau saine. Ce que nous mangeons a une influence directe sur la flore intestinale (appellée microbiote). Cette flore est constituée de milliards de bactéries, levures et virus logés dans notre intestin.

Une alimentation trop riche en sucres, graisses et alcool perturbe le microbiote et ce déséquilibre se voit sur le visage (teint terne, boutons, peau plus grasse, peau squameuse, vieillissement prématuré). D’ailleurs, une alimentation riche en sucre favorise un phénomène que l’on nomme la glycation. Pour bien imager ce qu’est la glycation, imaginez vos fibres de collagènes emprisonnées dans un espèce de caramel dur. Ces fibres peuvent-elles demeurer souples? Peuvent-elles se regénérer aussi facilement? Non, évidemment. C’est un facteur important dans le vieillissement prématuré et cela est induit par l’alimentation. Le sucre accentue aussi les états inflammatoires ceci dit.

Il va s’en dire que quand le microbiote va, tout va! Votre niveau d’énergie sera à son meilleur, vous serez plus apte à vous défendre des méchants virus et votre peau sera plus belle et plus souple. Pour favoriser l’élimination des toxines, un très bon apport journalier en eau est primordial. Un ajout de citron à votre eau sera d’autant plus bénéfique.

Alors voici les meilleurs alliés pour une peau saine (les ongles et les cheveux y compris):

  • La vitamine A maintient et répare les tissus cutanés. Un manque de vitamine A peut assécher la peau et la rendre squameuse.
  • Les bétâ-carotènes sont essentiels pour l’assimilation de la vitamine A.
  • Les vitamines du groupe B maintiennent les tissus cutanés en santé et favorise une bonne cicatrisation.
  • La vitamine C est un super antioxydant. Elle aide donc à éliminer les radicaux libres qui peuvent causer des dommages cutanés.
  • La vitamine E est aussi antioxydante. Son rôle est complémentaire à la vitamine C.
  • Le zinc joue un rôle dans la division cellulaire et la cicatrisation.
  • Les acides gras essentiels sont des constituants fondamentaux des membranes cellulaires. Une carence fragilise la peau et la rend plus sensible.
  • Les protéines assurent la bonne synthèse des fibres (de collagène par exemple).

À la question de savoir si les suppléments alimentaires sont une option à envisager, la réponse est oui, mais l’important est de consommer les vitamines, minéraux et protéines le plus que possible par l’alimentation.

En terminant, il n’est pas possible de renverser le vieillissement par l’alimentation mais il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes alimentaires!

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