Pourquoi les pores de la peau se dilatent?

C’est une question qui revient souvent en institut. La majorité des clients nous font part de leur désir de minimiser l’aspect de leurs pores dilatés. C’est pratiquement impossible de faire disparaitre totalement l’apparence des pores, puisqu’ils jouent un rôle essentiel sur la santé de la peau.

Les pores sont des canaux qui permettent l’évacuation du sébum (maintient de l’hydratation) et de la sueur (régulation de la température corporelle).

Évidemment, les pores seront plus visibles et dilatés chez les gens ayant une peau à tendance grasse et épaisse (les hommes par exemple). Le vieillissement amène aussi un dilatement des pores causé par la perte de fermeté, qui tire les pores vers le bas et qui n’a aucun lien avec une hygiène incorrecte ou une production excessive de sébum. C’est l’effet de la gravité tout simplement.

La routine de soin à la maison devient donc très importante pour déloger toute accumulation de sébum, de sueur, de cellules mortes et de maquillage qui emcombrent les pores jour après jour. Le nettoyage matin et soir est essentiel. Évitez les produits contenant de l’alcool car ils déssèchent la peau, qui en revanche, voudra se défendre en produisant plus de sébum. Il n’est pas recommandé non plus d’utiliser des bandelettes dites pour un nettoyage des pores obstrués. Ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent faire plus de dommages que de bien (c’est un peu comme appliquer de la colle directement sur la peau). Vous pourriez aussi abîmer votre peau en retirant les bandelettes, donc prudence! On devrait privilégier un bon exfoliant à faire une à deux fois semaine pour désincruster les pores.

L’hydratation adéquate selon votre type de peau est très importante. On doit maintenir un taux d’hydratation satisfaisant pour ne pas forcer la peau à produire trop de sébum. On choisira donc des textures plus légères pour les peaux grasses.

L’alimentation joue un certain rôle, ainsi que le manque d’hydratation interne (boire insuffisament d’eau). La pollution et la génétique sont aussi des facteurs à considérer. Si on a une peau grasse avec des pores dilatés disgracieux, privilégiez un maquillage minéral qui n’obstrue pas les pores. Les produits solaires minéraux (en poudre) seront aussi vos meilleurs amis pour vous protéger du soleil sans obstruer vos pores.

Donc que peut-on faire en institut pour diminuer l’apparence des pores? Si les pores sont en lien avec une peau mixte à grasse, nous réviserons votre routine de soin à la maison pour débuter. Ensuite, l’utilisation d’un dermaroller dans un soin viendra diminuer la grandeur et la grosseur des pores. À l’aide de notre appareil Nhéosmose, nous obtenons aussi un bel effet sur les pores de la peau grâce à l’action antibactérienne de l’électrode.

Lorsque nous avons à faire avec des pores dilatés dûs au relâchement cutané, on peut avoir recours à des technologies pour amener un raffermissement puissant et l’utilisation du dermaroller dans les soins renforcera ce raffermissement. L’utilisation de produits raffermissants à la maison sera aussi à privilégier.

Les pores de peau dilatés sont une cause fréquente de consultations en institut donc n’hésitez-pas à en discuter avec votre esthéticienne Nhéo technologie.

Produits Nhéo à privilégier pour les peaux à tendance grasse:

  • Mousse nettoyante Define AH
  • Clean Balance comme exfoliant
  • Gel AGLift M8

Pour les peaux en manque de fermeté:

  • Gel exfolia 2 fois semaine comme exfoliant
  • Sérum et crème AGLift pour son pouvoir raffermissant

Pour plus d’information, visitez www.nheo.ca



TECHNOLOGIE TIME EFFECT